1 Culture d’entreprise
Intuitive vous accompagne dans l’identification et la mise en valeur de votre culture d’entreprise, afin de créer un ancrage unique qui décuple votre attractivité aussi bien sur le plan marketing qu’en tant qu’employeur.
Une culture d’entreprise forte, authentique et reconnue vous permet d’engager vos publics, internes et externes, de manière pertinente et durable.
D’une pierre quatre coups !
En mettant en évidence vos atouts liés à l’humain et en alignant vos messages autour de votre territoire culturel propre vous faites d’une pierre quatre coups :
- vous optimisez votre attractivité sur le marché des talents
- vous renforcez cohésion interne auprès de vos équipes
- vous renforcez vos liens avec votre clientèle existante
- vous boostez votre business auprès de vos prospects
Nous vous proposons une formule Culture d’entreprise qui comprend les prestations suivantes :
- Cartographie de votre culture d’entreprise : audit et feuille de route
- Conseil et accompagnement : renforcement et développement de votre culture d’entreprise
- Storytelling : core message, discours ou éditorial, publications (blog, réseaux sociaux, newsletters)
- Marque employeur : charte d’entreprise et refonte des annonces de recrutement
- Lancement et valorisation : communiqué, conférence de presse, événement
2 Storytelling et Ghostwriting
Nous créons un langage personnalisé pour votre organisation. Nous vous aidons à réduire toute dissonance et à aligner vos discours pour mieux engager vos publics-cibles.
Votre entreprise a une histoire unique à raconter. La vie de votre entreprise, ses choix et ses coutumes sont un ancrage puissant pour vous profiler, en tant qu’employeur et comme créateur de valeur. Dans la jungle des marques, rares sont celles qui ont osé affirmer leur culture. Elles sont au final celles qui ont créé la différence.
A la lumière de la culture d’entreprise, vos objectifs RH et communication sont reliés et portent une même voix. Pour être plus forts, les messages diffusés par votre organisation sont alignés, sincères et cohérents.
Nous rédigeons tous les messages qui expriment votre culture d’entreprise, sur tout support print, online et social ;
Contenus, brand content
- blogs, réseaux sociaux
- site web
- newsletter
- scénarios
- campagnes publicitaires
- courriers à la clientèle
Ghostwriting
- discours destinés au public, prises de position, éditoriaux
- discours et messages destinés à l’interne
Chartes
- charte employeur, charte interne
- charte de responsabilité sociétale
- charte éditoriale
- charte graphique
- charte réseaux sociaux
3 Marque employeur & recrutement
Intuitive se propose de mettre en valeur vos atouts d’employeur. On parle de marque employeur ou employer branding. C’est une pièce maîtresse dans la démarche visant à faire rayonner sa culture d’entreprise.
Nous vous aidons à déployer votre potentiel d’attraction et de rétention de votre capital humain. Nous encadrons une complète revalorisation de votre marque employeur, à la lumière de votre culture d’entreprise et selon la technique du storytelling.
Cette approche du type inbound recruiting vous permet notamment de:
- Prendre l’avantage sur vos concurrents sur le marché des talents
- Vous profiler comme un employeur de référence
- Réduire les coûts d’acquisition des candidats
- Retenir les talents et réduire le turnover
Nous vous fournissons une sélection d’outils créatifs à chaque étape du parcours de l’employé :
Attraction et conversion
- déploiement marque employeur
- optimisation de la visibilité
- valorisation des atouts formels et informels
- témoignages d’ambassadeurs internes
- porte-voix externes
Recrutement
- réflexion sur les candidats «persona»
- optimisation de l’expérience candidat
- refonte des annonces
- adaptation des canaux (générations)
- contact et suivi systématiques
Fidélisation
- intégration et implication des employés
- culture du feedback individuel et collectif
- vie interne : rendez-vous, activités, events
- communication transversale
- valorisation des personnes
- valorisation des métiers
- création d’une communauté d’employés
4 Talks et conférences
Intuitive propose des talks, présentations et conférences sur la culture d’entreprise.
Vous avez des questions? Nous y répondons.
Cherchez-vous un éclairage cohérent pour vos ressources humaines et votre communication?
Avez-vous du mal à recruter de nouveaux talents ?
Cherchez-vous à fidéliser et à retenir vos employés ?
Souhaitez-vous (re)positionner efficacement votre entreprise?
Voulez-vous que vos employés deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque ?
Pourquoi accorder autant d’importance à des aspects internes?
Quel peut être le ROI de la culture d’entreprise?
La culture d’entreprise offre des réponses globales et cohérentes. Souvent méconnue et mal exploitée, elle est le phare idéal pour éclairer votre positionnement RH et communication.
Vecteur de l’humain et porteuse de sens, elle est une véritable clé de succès pour toute organisation.
Pourquoi la culture d’entreprise ?
Parce que nous vivons un bouleversement des mentalités.
Dans un contexte marqué par des interrogations, des évolutions, voire des vertiges, l’éclairage de la culture d’entreprise donne du sens.
Utilisée comme boussole, à vocation interne mais aussi externe, la culture d’entreprise offre à toute organisation un positionnement résolument humain et tourné vers l’avenir. Vos meilleures RP, ce sont vos RH.
En pleine révolution sociale et digitale, les partenaires de l’entreprise – candidats, employés, clients, prospects – donnent de plus en plus d’importance à l’humain et à la responsabilité sociétale.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise comprend l’ensemble des choix que fait l’entreprise, à tous les niveaux, humain, managérial, commercial et éditorial.
Elle se trouve dans tout ce qui est différenciatif, par opposition à ce qui est légal ou obligatoire. L’écosystème culturel de l’entreprise est très large, tant dans la verticalité de son organisation que dans sa transversalité. Elle contient le formel et l’informel, le visible et l’invisible.
Elle est notamment le reflet de certains éléments-clés :
- l’histoire de l’entreprise
- le style de management
- la place faite à l’individu
- l’état d’esprit collectif
- les composantes de marque
- l’éthique des affaires
- les valeurs universelles
Intéressé par l’un de nos services ?